Règlement

Règlement Rallye du Marais

 

Edition 2017

 

Art  01 :

Les personnes désirant participer à l'épreuve du Rallye du Marais, jeu de piste nocturne en canoë-kayak organisé par le club associatif
Canoë Kayak Niortais (CKN), devront se présenter en Equipe avec leurs embarcations monoplaces ou multiplaces (Canoë 2 ou 3 places).

Pour des raisons de sécurité, il est exigé un minimum :

v      de 3 embarcations pour les équipes composées d’embarcations multiplaces,

(une équipe mixant embarcations multiplaces et monoplaces doit présenter davantage d’embarcations multiplaces)

avec au moins 2 personnes par embarcation multiplace,

v      de 4 embarcations pour les équipes composées uniquement d’embarcations monoplaces.

Art  02 :

Une grande parade déguisée est prévue en première partie de nuit. Puis sera lancé le départ du Rallye : Des balises seront placées tout au long du parcours ; leur pointage reste l’objectif de l’épreuve, et avec elles la découverte d’images permettant de découvrir le mot mystère.

Des récompenses seront décernées à l'équipe ayant obtenu le meilleur score, à l'équipe la mieux déguisée (un jury spécial est désigné pour le défilé des déguisements) et à une équipe tirée au sort parmi celles qui ont déclaré leur retour. Il sera également décerné un prix spécial pour l'équipe qui a le plus d'humour, et pour celle qui a le plus galéré.

Art  03 :

Au regard de leur expérience, les organisateurs interdisent la participation de mineurs en dessous de 12 ans. Chaque mineur de 12 ans et plus devra être accompagné d’un adulte qui sera responsable de sa sécurité et de son bien-être.

Une autorisation par mineur, signée par les parents de chaque enfant, sera remise avec l’inscription.

Art  04 :

Chaque participant s'engage à se conformer aux dispositions du code du Sport, relatives aux garanties de technique et de sécurité
(textes disponibles auprès de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK)), et, en particulier, à utiliser :

-          une embarcation insubmersible ou équipée et aménagée pour flotter même pleine d'eau, en soutenant le poids de l'équipage et les charges embarquées,

-          un gilet de sauvetage aux normes CE et en correspondance au ratio utilisateur/poids,

-          des chaussures fermées pour pouvoir évoluer en terrain accidenté.

Art  05 :

Chaque participant devra se munir d’une frontale (ou éclairage équivalent) avec une recharge de piles (seules les batteries sèches sont autorisées) pour tenir 6h minimum, ainsi que d'un sac ou bidon étanche avec :

-          des vêtements chauds,

-          un vêtement de pluie, couvrant la tête,

Chaque équipe devra se munir d’un téléphone portable en pochette étanche avec le numéro de l'organisation en cas de problèmes graves nécessitant un rapatriement d'urgence. Tout arrêt ou incident doit être signalé au point de rassemblement ou sur le numéro d’urgence.

En cas de présence fortuite sur une voie terrestre, les participants devront respecter les riverains, rester prudents et visibles auprès des autres usagers, en respectant le Code de la Route.

 

Art  06 :

Les licenciés FFCK bénéficient des garanties assurances liées à leur licence et du tarif associé (numéro de licence à remettre au moment de l’inscription). En l'absence de licence FFCK, il sera automatiquement délivré un Titre Temporaire de la FFCK (compris dans le prix de l'inscription), permettant de couvrir la pratique occasionnelle pour un non-licencié FFCK, notamment le temps de l’épreuve du Rallye du Marais (Assurance Accident Corporel du pratiquant).

Cette assurance ne couvre que la pratique stricte du canoë-kayak ; aussi chaque participant certifie être couvert par une assurance individuelle en responsabilité civile.

L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradations, même pour des biens déposés dans les abris ou enceintes de l’organisation. Ne laissez aucun objet de valeur sans surveillance.

Le participant renonce par son inscription à tout recours contre l’organisation en cas de perte, vol, pour tout accident pouvant lui survenir
(avant, pendant, et après cette épreuve)
.

Art  07 :

Le Rallye du Maraisn’est aucunement une compétition : le fair-play, l’entraide doivent rester les maitres mots en toute circonstance.

Chaque participant déclare participer au Rallye du Marais en pleine connaissance des risques inhérents à un circuit nocturne en plein nature.

Il s’engage donc sous sa seule responsabilité et est seul juge sur l’opportunité de prendre le départ ou de poursuivre, à son rythme, le Rallye jusqu’à son terme. Chaque équipe gère sa progression et ses temps de repos de façon autonome, en tenant compte de l’heure maximale d’arrivée.

Chaque équipe devra ramener sa feuille de route et toutes les embarcations au stand d'ARRIVEE pour assurer le pointage de retour des équipes, y compris en cas d'abandon. Il faut que l’équipe arrive au complet pour être prise en compte.

Il est obligatoire de savoir nager pour participer : tout participant déclare, par son inscription, sous sa propre responsabilité, savoir nager
25 mètres et s'immerger,
et, avoir les aptitudes physiques nécessaires pour réaliser le Rallye. Chaque participant s'engage à prendre les mesures de sécurité correspondant à son niveau technique et à ses aptitudes physiques.

Chaque participant autorise toute personne qualifiée à appliquer, en cas de besoin, le traitement qui s’imposerait sur le plan médical ou chirurgical. Il s’engage également à consulter sans délai l’équipe médical sur demande de l’organisation, à tout moment du Rallye.

Art 08 :

Les participants devront respecter le Marais, ses canaux et les usagers.

Pour des raisons de santé et de sécurité, nous déconseillons les bains, de jour comme de nuit.

L'ensemble de l'épreuve du Rallye du Marais se déroule sur voies d’eau en terrain privé et en zone environnementale sensible (Zone Natura 2000).

Par ailleurs, comme tout cours d'eau privé, le fond et les berges sont la propriété de la parcelle (ou fond) attenante.

Aussi, chaque participant s'engage à respecter les lieux et les consignes suivantes lors de son passage :

-          Tout feu de bois est formellement interdit,

-          les déchets doivent être ramenés à la zone d'embarquement et de camping, où des poubelles sont mises à disposition. Il est rappelé que le tri sélectif est imposé,

-          les clôtures et les panneaux ne doivent pas être détériorés,

-          Si des animaux sont présents, il faut être le plus discret possible et ne pas les effrayer. Il est rappelé que vous pourrez croiser des animaux protégés (tel que la Loutre, le Héron et bien d'autres).

-          Si vous devez monter sur les berges, votre empreinte doit être la plus discrète possible. Les plantes ne doivent pas être cueillies.

Art  09 :

L'accès à la Sèvre Niortaise ne peut se faire qu'au point d'embarquement aménagé par l'organisation.

Les participants doivent rester très vigilants à proximité d'ouvrages hydrauliques (barrages, pelles, vannes) et ne pas franchir les ouvrages hydrauliques (y compris ceux du domaine public fluvial).

Art  10 :

Pour des raisons évidentes de sécurité, l'organisation se réserve le droit de contrôler les embarcations afin de limiter les boissons alcoolisées. Elle pourra exclure tout concurrent en état d'ébriété avant et pendant l'épreuve.

La vente d’alcool n’est pas autorisée sur le site. Par ailleurs, tout stand commercial doit être expressément autorisé par l’organisation du Rallye du Marais par le biais d’une convention.

Art 11 :

Le camping sauvage est interdit. L'aire de camping mise à disposition par la Commune de Coulon et l'organisation doit être utilisée et respectée. Les participants et leurs accompagnants pourront y installer leurs toiles de tente.

Dans l'espace « Camping » aménagé pour les participants, le stationnement est interdit par mesure de sécurité.

En dehors des véhicules de secours, de sécurité ou de l'organisation, aucun véhicule roulant à moteur ne sera toléré dans cette zone.

Art 12 :

Tout fait dommageable, toute faute intentionnelle ou dolosive entraînera la responsabilité de son ou ses auteurs.

En aucun cas la responsabilité des organisateurs du Rallye du Marais ne pourra être recherchée.

Art 13 :

Les participants s’engagent à accepter, sans condition, le droit d’utilisation par le CKN des prises de vues ou films effectués durant les deux jours du Rallye, au nom du Club ou celui de ses sponsors autorisés.

Art 15 :

Le club CKN organisateur du Rallye du Marais souscrit une assurance responsabilité civile organisateur, conformément à la législation en vigueur ; Pour des raisons météorologiques ou de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier l’itinéraire du parcours ou de supprimer certaines sections.En cas de force majeure, le CKN se réserve le droit d’annuler totalement l’épreuve.

Art 16 :

Pour être enregistrée, l’équipe doit fournir la fiche d’inscription complétée et signée, et les documents qui y sont mentionnés, et son règlement.La confirmation d’inscription sera mise en ligne sur le site de l’association.

La validation de l’équipe se fera le jour du départ, sur le site de l’Autremont de COULON : avec la confirmation de la présence des équipiers, de leurs équipements ainsi que le chèque de Caution en cas de location. Le dossard et la fiche de route seront remis au départ de l’épreuve.

L'inscription entraînera l'acceptation du présent règlement et des consignes qui pourront être données par les organisateurs au début ou au cours de l'épreuve du Rallye du Marais.

Le non-respect des consignes, des comportements inciviques durant l’épreuve entraînera la disqualification et l'exclusion du Rallye du Marais. Dans ce cas, les sommes versées à l'inscription ne seront pas restituées.

En cas de demande d’annulation jusqu’à 10 jours précédant le Rallye, sur demande justifiée de l’équipe, une franchise de 4 € sera retenue par personne. Aucune demande de remboursement sera prise en compte par l’organisation à moins de 10 jours du Rallye du Marais.

En cas d’annulation décidée par le CKN pour force majeure, les remboursements se feront à hauteur des frais engagés par l’association.

Le versement du montant des remboursements se fera dans un délai maximum de trois mois à compter de la décision.

 

Informations supplémentaires